La mia prenotazione

Le village de Saint-Dyé-sur-Loire

Les commerces

Les commerces

Vous trouverez sur place et accessibles à pied des commerces de bouche qui rendent possible un séjour sans voiture : une boulangerie pâtisserie, une épicerie, trois restaurants, un bar à vin/bistrot et aussi un fleuriste, deux antiquaires, deux boutiques d'art.

La Maison de La Loire

La Maison de La Loire

Vous y trouverez une boutique souvenir, une exposition permanente dédiée à la Loire et surtout un accueil qui renseigne les touristes sur toutes les activités des environs.

73 rue Nationale 41500 Saint Dyé sur Loire

Le Pressoir

Le Pressoir

Le Pressoir est une grange réhabilitée qui fait face à l'église, devenu le lieu culturel animé par la collectivité du Grand Chambord. Plus d'informations sur les expositions en cours: https://wahou.grandchambord.fr/

Reportages TV

Reportages TV

Série/Reportage sur France 5 "Les 100 lieux qu'il faut voir".




Le village dans l'émission Echapées Belles sur France3 :


Et vu par le journal de 13h de TF1 :




La visite du village par

Eglise et 1500 ans d'histoires du village

Eglise et 1500 ans d'histoires du village

Le village de Saint-Dyé doit son nom à Déodat, ermite né à Bourges au Ve siècle. Dès son enfance, il entre au monastère d’Issoudun où il mène une vie exemplaire et se lie d’amitié avec le prêtre Baudemire venu de Chartres. Ensemble, ils décident d’installer une présence monastique sur les bords de la Loire non loin de Blois non sans avoir triomphé de l’esprit du dragon qui gardait le lieu isolé jusqu’à lors. La renommé de Saint Déodat commence à se diffuser dans le pays et attire plusieurs visiteurs dont le roi Clovis - excusez du peu ! - en chemin pour combattre les Wisigoths. Saint Déodat lui donne sa bénédiction et lui recommande de recevoir le Baptême chrétien. Porté par les prières, Clovis parvient à vaincre les Wisigoths. Pour le remercier, il lui octroie un terrain et une forte somme d’argent avant de partir à Reims se faire baptiser par l’évêque Saint Rémi au début du VIe sièlcle. Une basilique sera ensuite construite puis un monastère au IXe siècle.


L'essor médiéval de Saint-Dyé en fait une ville portuaire prospère, bénéficiant des nombreux trafics fluviaux et de la proximité des forêts solognotes. Au XIIIe siècle, elle est bien plus densément peuplée que de nos jours. Le clocher actuel de l’église est érigé en 1527 au moment d’un regain d’activité avec pas moins d’une douzaine d’auberge recensées durant la construction du gigantesque château de Chambord dans son arrière-pays. La ville acquiert ses lettres de noblesses en accueillant d’illustres visiteurs : François 1er en 1523, D’Artagnan, Jean de la Fontaine en 1653, Satinslas Leczinski(roi de Pologne) en 1727 ou encore le Maréchal de Saxe.


Les autres hébergements

Les autres hébergements

Lieu de villégiature traditionnel, le village offre une gamme très variée d'hébergements : chambre d'hôtes, gîtes meublés à la journée ou à la semaine, toues cabanées, hôtel 3* .

Vous pourrez les découvrir sur le site https://stdyesurloire41.wixsite.com/hebergements

 
Scorri verso l'alto